Comment soigner la cystite? Remède naturel
- Par aganio840gmailcom
- Le 02/05/2024
- 0 commentaire
Comment soigner la cystite? Remède naturel. Solution naturelle pour se débarrasser des infections urinaires. Les recettes sont très simples et n´ont pas d´effets secondaires.
Soigner la cystite: Remède naturel
Mots clés associés au traitement naturel de la cystite
Comment se débarrasser d'une cystite rapidement, Comment soigner une cystite sans aller chez le médecin, Quel est l'antibiotique le plus efficace pour une cystite, Quelle est la cause d'une cystite, Comment soigner une cystite en 10 minutes, Comment ne plus avoir de cystite rapidement, Quelle tisane boire pour cystite, Quel jus en cas de cystite, Comment se débarrasser au plus vite d'une cystite, Pourquoi je fais beaucoup de cystite, Comment arrêter les cystite à répétition, Quelles sont les causes d'une cystite, Comment se transmet la cystite, Qu'est-ce qui peut provoquer des cystites, Comment se débarrasser d'une cystite rapidement, Quels sont les conséquences de la cystite
C´est quoi la cystite?
Une cystite correspond à ce que l'on nomme une infection urinaire basse, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une infection urinaire localisée au niveau de la vessie, notre réservoir d’urine.
La cystite touche majoritairement les femmes, en raison notamment de la proximité entre l’urètre (le canal de l’appareil urinaire qui permet d’évacuer l’urine), le vagin et l’anus. Mais un épisode de cystite peut tout aussi bien survenir chez une petite fille, un petit garçon, un bébé ou un homme.
Dans 90 % des cas, une cystite est causée par la bactérie Escherichia coli, mais il existe d'autres causes et facteurs de risque.
Explication détaillée sur la cystite
Il existe différents types d'infections urinaires, les infections urinaires basses et les infections urinaires hautes. Dans les infections urinaires basses, localisées au niveau de la vessie, on distingue les cystites microbiennes ou infectieuses des cystites non microbiennes.
Une cystite microbienne désigne une infection urinaire en lien avec une prolifération bactérienne dans l’urine (Escherichia coli dans 90 % des cas), associée alors à une inflammation de la paroi de la vessie, dite paroi vésicale.
Les cystites non microbiennes ou cystites non infectieuses sont quant à elles des inflammations de la vessie, sans rapport avec une infection bactérienne, mais entraînant les mêmes symptômes, des troubles mictionnels, tels qu’une gêne, une pesanteur dans le bas-ventre, une envie fréquente ou pressante d’uriner, des douleurs lors de la miction et des sensations de brûlures.
Les causes de la cystite
La présence du cystite dans notre réservoir d´urine qu´est la vessie peut être due a plusieurs facteurs:
Infection bactérienne : La plupart des cas de cystite sont dus à la présence de bactéries, généralement Escherichia coli (E. coli), qui pénètrent dans la vessie par l'urètre.
Facteurs de risque : Certaines personnes sont plus susceptibles de développer une cystite, notamment les femmes en raison de leur urètre plus court, les personnes atteintes de diabète, les personnes ayant des difficultés à vider complètement leur vessie et celles dont le système immunitaire est affaibli.
Comment savoir si l´on souffre du cystite?
La présence des infections urinaires dans l´urètre est caractérisée par les différents symptômes suivants:
- Douleur ou sensation de brûlure lors de la miction.
- Besoin fréquent et urgent d'uriner, même si peu d'urine est émise.
- Urine trouble ou malodorante.
- Sensation de pression ou de douleur dans le bas-ventre.
- Éventuellement, présence de sang dans l'urine.
Diagnostic du cystite
Lorsque l’on souffre d’une cystite, que l’on présente un ou plusieurs symptômes d’une infection urinaire, il est recommandé de consulter un médecin afin que ce dernier puisse confirmer le diagnostic. Cela peut se faire en cabinet à partir d’un interrogatoire, ou d’un examen clinique et de l’utilisation d’une bandelette urinaire, et mettre en évidence la présence de leucocytes et de nitrites, mais aussi en laboratoire si le médecin vient à prescrire des analyses d’urine.
En présence d’une infection urinaire chez l’enfant, d’une infection urinaire chez la femme enceinte ou d’une infection urinaire qui persiste malgré les antibiotiques, il convient de consulter rapidement. D’autant plus que chez le bébé et chez l’enfant, l’infection urinaire est le plus souvent une pyélonéphrite.
Comment soigner la cystite?
Voici la marche à suivre pour venir à bout de votre infection urinaire :
- En cas de doute, la première chose à faire est de consulter votre médecin généraliste.
- La seconde est de boire beaucoup d’eau pour évacuer les bactéries par l’urine. L’eau diluera votre urine, ce qui aura pour effet d’atténuer les brûlures.
- Dans le cas d’une cystite simple, un test d’urine à l’aide de bandelettes urinaires permettra de confirmer le diagnostic.
- Dans le cas d’une cystite chronique ou persistante, votre médecin traitant recommandera une analyse d’urine, ou ECBU, afin d’identifier la bactérie en cause.
- Si nécessaire, votre médecin généraliste adaptera votre traitement antibiotique en fonction des résultats.
La cystite: Remède naturel
C’est connu que les antibiotiques permettent de venir à bout des infections urinaires. Par contre, moins de gens savent que la médecine douce peut aussi traiter la cystite. Ces solutions sont totalement naturelles, sans risque d’effets secondaires et très faciles d’utilisation. Faisons le point sur les remèdes que les experts conseillent en cas de cystite.
- Boire du jus de canneberge
Ce fruit rouge est riche en flavonoïdes nommés proanthocyanidines qui lui confèrent des pouvoirs antibactériens des plus efficaces. Ces substances sont très puissantes pour empêcher les germes pathogènes de s’installer sur les parois des muqueuses du système urinaire.
- Les bourgeons d´airelle
Achetez du macérât glycériné de bourgeons d’airelle bio et diluez 6 gouttes dans une cuillère à soupe d’eau minérale. À prendre matin et soir. C’est une solution antiseptique des voies urinaires. Vous pouvez poursuivre la cure pendant 1 mois pour soigner la cystite et éviter de rechuter.
Visitez notre site web Plantes +22962470328
- L´argile verte en cataplasme
Appliquer un cataplasme d’argile verte de 2 cm d’épaisseur sur la région vésicale. Retirez-le dès qu’il est chaud et recommencez s’il le faut.
- Les fleurs de bach chicory et holly
C’est un remède très apprécié dans la médecine chinoise. Durant une crise de cystite, mettez 7 gouttes de chaque solution (Chicory et Holly) sous la langue matin et soir. Cela soulagera l’inflammation de la vessie.
- L´acupressure pour soigner les infections urinaires
Stimulez le point 60 V situé derrière la malléole externe du pied, ou le creux entre le majeur et l’annulaire des mains pour accélérer la guérison
Joignez nous sur WhatsApp pour plus de détails sur le traitement naturel de la cystite
Ajouter un commentaire